Search

SCHNEIDER ELECTRIC : Schneider Electric toujours branché sur les logiciels avec l’acquisition d’OSIsoft - Investir

was-trend-was.blogspot.com

L’été est propice aux acquisitions dans les logiciels pour Schneider Electric. C’est en juillet 2013 que le géant des équipements électriques avait franchi une étape majeure en lançant une OPA amicale sur le britannique Invensys, spécialiste des automatismes industriels développant une importante activité de logiciels industriels. Quatre ans plus tard, en septembre 2017, il fusionnait son activité de logiciels avec celles du britannique Aveva pour créer un leader mondial du secteur des logiciels industriels et d’ingénierie dont il est le premier actionnaire, avec 60% du capital.

Cette fois, c’est Aveva qui annonce l’acquisition, pour 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) d’OSIsoft, une société américaine ayant réalisé 466 millions de dollars (395 millions d’euros) de chiffre d’affaires l’an dernier. Cette entreprise, non cotée, qui enregistre une croissance organique de 10% par an depuis dix ans, est un spécialiste des « datas ». Elle a développé des logiciels qui permettent d’historiser des données de toutes sortes, en grande quantité et sur des durées très longues et de façon souple et légère. Elle sait aussi structurer ces données pour qu’elles soient facilement exploitables pour des logiciels plus orientés vers l’analyse et l’exploitation de celles-ci comme ceux développés par Aveva. Le nouvel ensemble devrait peser environ 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il ne représente pas la totalité des activités de Schneider Electric dans les logiciels. Le groupe détient aussi des éditeurs dans son activité de gestion de l’énergie et de distribution électrique. Il a ainsi lancé une OPA en 2018 sur le français IGE+XAO. En début d’année, il a mis la main pour 1,4 milliard d’euros sur l’allemand RIB Software, spécialiste des logiciels de modélisation pour la construction.

Schneider détiendra 57% du nouvel ensemble

L’opération OSIsoft, qui devrait être réalisée en novembre, sera payée en cash pour 4,4 milliards de dollars et, pour 0,6 milliard, via une augmentation de capital qui permettra à J. Patrick Kennedy, le fondateur d’OSIsoft, de posséder un peu plus de 4% d’Aveva. Ce dernier financera les 4,4 milliards via de l’endettement à hauteur de 900 millions de dollars et au travers d’une augmentation de capital à laquelle participera Schneider à hauteur de 2,1 millions de dollars et qui restera, de loin, le premier actionnaire avec 57%. L’acquisition devrait avoir un impact positif, avant synergies, sur les comptes 2022 d’Aveva.

En Bourse, l’action Schneider réagit assez peu mais progresse quand même de près de 2% dans un marché en hausse de 1%, signant au passage un nouveau record historique. En revanche, à Londres Aveva, qui fait partie de l’indice vedette FTSE 100, gagne plus de 6%. 




August 25, 2020 at 08:30PM
https://ift.tt/3loYDtR

SCHNEIDER ELECTRIC : Schneider Electric toujours branché sur les logiciels avec l’acquisition d’OSIsoft - Investir

https://ift.tt/3i8n2BU
Branché

Bagikan Berita Ini

0 Response to "SCHNEIDER ELECTRIC : Schneider Electric toujours branché sur les logiciels avec l’acquisition d’OSIsoft - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.