Search

Pour ou contre le 220 Volts en camping-car : une question d'équipement et d'habitude - Le Monde du Camping-Car

was-trend-was.blogspot.com

Au départ, un camping-car offre des prises électriques 12 volts. C’est la tension qui sort de la (ou des) batterie(s). Mais certains équipements ne peuvent être chargés ou utilisés que sur 220 V (de l’ordinateur portable au climatiseur, en passant par le vélo électrique). On trouve donc des convertisseurs, des générateurs, des prises 230 V sur certaines aires ou au camping. Qu’en pensent les camping-caristes ? C’est la question que nous leur avons posé.

Pour ou contre le 220V en camping-car? La question paraît un peu brutale comme ça, mais on a bien remarqué qu’il y a plusieurs écoles…

  • Ceux qui souhaitent se brancher au secteur à l’étape
  • Ceux qui souhaitent brancher des équipements 220V à bord, même sans être connectés au secteur
  • Ceux qui préfèrent consommer moins pour rester autonomes en 12V

Lire aussi notre article
Bien choisir la batterie cellule du camping-car

Utilisez-vous des appareils 220 V ?

Nous avons demandé aux abonnés de notre page facebook s’ils étaient pour ou contre l’utilisation d’équipements 220 V à bord du camping-car.

Yves : En été, j’ai rarement besoin du 220 V, mais en revanche, l’hiver, c’est bien utile car je me suis équipé d’un radiateur électrique de 1000 W et cela permet d’économiser le gaz surtout pour l’alimentation du chauffage sur mon Truma C4.

Pierre : On a une clim, c’est les vacances, on a les moyens de se payer des campings, alors pourquoi se priver ?

Marie-Rose : Ni pour, ni contre. Un confort supplémentaire quand on a l’électricité pour le frigo (qui refroidit mieux sur le 220 V) et pour recharger (sans convertisseur) tout ce qui a besoin.

Christian : Majoritairement en autonomie 12 V, pourtant équipé d’un convertisseur mais très peu utilisé (en 1 an).

Gilles : Camping-cariste depuis 1992, très rarement branché. Trois fois au ski sans branchement. Pas de TV donc pas de consommation à part le chauffage en hiver. Je n’ai pas de panneaux solaires, cela sera sûrement mon prochain achat, mais deux batteries l’hiver.

Stéphan : Quand tu as des problèmes de frigo qui ne fonctionne plus au gaz, tu es content d’avoir le 220 V. Mais sinon, d’habitude j’en ai pas besoin.

Pierre : Pendant 30 ans, autonomie complète en roulant tous les jours avec un simple convertisseur 12/220 V, depuis 2 ans avec des vélos électriques, on recherche les aires ou campings pour pouvoir recharger les batteries.

Etienne : Nous avons un convertisseur, pour la recharge des vélos et des batteries diverses (PC, etc). Nous l’utilisons si nous n’avons pas eu l’occasion de recharger nos appareils sur le secteur à l’étape. Mais alors nous branchons les appareils toujours en roulant car consommation élevée !

Pascal : si c’est de mars à octobre, on peut se passer du 220 V avec un panneau solaire de 130 W et une bonne batterie.

Cyril : Moi je ne suis ni pour ni contre. En ce qui me concerne je ne me branche pas car j’ai assez avec la batterie pour les téléphones, la télé, le démo pour la parabole, la tablette, le ventilateur… Tous fonctionnent en 12 V et j’ai juste un panneau solaire 100 W. Au pire, je démarre juste 15 à 20 minutes qui suffit à recharger la batterie.

André : pas besoin en été. En hiver la pile Effoy se charge du bon fonctionnement qu’il pleuve ou qu’il neige. Pas de soucis de ce coté : TV, frigo, Truma 6 très puissant et gourmand en énergie.

Jean-Luc : Je me contente du 12 V. Je ne reste pas plus de 2 jours au même endroit cela recharge bien, mais je pense installer un autre panneau solaire à cellules PERC pour les mois où l’ensoleillement est moins long.

Roland : Par 41 degrés en plein soleil une semaine, il (me) faut la climatisation, donc être raccordé au 220 V. Pour ma santé précaire, c’est indispensable.

Roger : Moi j’ai un groupe électrogène de 1500 W et il me fournit assez de courant pour tous mes appareils. TV, frigo, mini-four, cafetière, chauffage électrique… Le reste est au gaz.

Denise : En général nous sommes branchés au réseau. Dans les campings bien sûr et sur les aires de camping-car nous privilégions toujours celles où l’on peut se brancher.

Voir les commentaires



August 25, 2020 at 09:22AM
https://ift.tt/31vlmwp

Pour ou contre le 220 Volts en camping-car : une question d'équipement et d'habitude - Le Monde du Camping-Car

https://ift.tt/3i8n2BU
Branché

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pour ou contre le 220 Volts en camping-car : une question d'équipement et d'habitude - Le Monde du Camping-Car"

Post a Comment

Powered by Blogger.